Les plafonds tendus doivent être conformes à la norme obligatoire EN NF 14716, cette norme regroupe prés d'une vingtaine de tests et d'essais et fait l'objet d'un contrôle régulier par un organisme notifié.
Méfiez-vous des matériaux non estampillés du nom du fabricant, et encore plus ceux sans aucun marquage.
Avant de passer commande auprès de l'entreprise que vous avez sélectionné, comparer les documents.
Prenez le devis et le certificat CE de constance des performances qui vous ont été fourni.
Repérez sur le devis la référence et/ou la série du plafond tendu que vous avez choisi
exemple : Luxtend® 119 1201, et faites de même sur le certificat CE de constance des performances.
Si votre référence et/ou série apparait c'est le premier bon point, mais cela ne suffit pas, vous devez vous assurer que ce n'est pas une contrefaçon, pour cela très simple, sur le certificat CE de constance des performances apparait : par qui sont produits les plafonds tendus et par quel établissement de production.
Exemple :
Les plafonds tendus Luxtend® sont produits par, ou, pour :
EACR Luxtend® DécorNumérique®
6 TER Avenue du Général De Gaulle
94420 LE PLESSIS TREVISE
Dans le(s) établissement(s) de fabrication :
EACR Luxtend® DécorNumérique®
6 TER Avenue du Général De Gaulle
94420 LE PLESSIS TREVISE
Si le nom de certificat correspond bien au fabricant et la marque que vous avez choisi et que les références produits du certificat correspondent à votre devis vous avez la quasi certitude de la conformité du plafond tendu que vous envisagez de faire installer. En plus vous pouvez contacter directement le fabriquant afin de supprimer tous doutes.
Lors de la livraison des marchandises et avant l’installation, vérifiez que les produits qui arrivent chez vous,
soient bien accompagnés des documents obligatoires étiquette CE et les
DOP (document de déclaration de performance). Contrôlez que les références des matériaux concordent bien, (Marque, référence, et document obligatoire). Aucune autre étiquette ne peut remplacer l'étiquette CE comme définie
dans la norme obligatoire EN NF 14716, ne vous contentez pas
d'étiquette sans aucun rapport ou qui semble présenter un label ou une
qualification quelconque.
A la fin de l'installation de votre plafond tendu, votre installateur doit vous remettre l'étiquette CE et les documents de déclaration de performance, c'est obligatoire. Si vous ne les avez pas, vous pouvez vous rapprocher de nos services ou du fabricant de votre plafond tendu pour en obtenir une copie, chaque fabricant de plafond tendu doit conserver une copie d’étiquette pendant une durée de 5 ans minimum, tel que le prévois la norme obligatoire EN NF 14716.
En tant que consommateur, pour que l'achat de votre plafond
tendu soit et reste un achat intelligent, comparez et vous vous rendrez
compte qu'il n'y a pas meilleur produit que ceux de nos marques nationales
et notamment Luxtend®.
Attention au site internet, même français, qui vende des produits dépourvus de certificat de conformité, vous disant "nos produits sont classés au feu Bs 2d 0", cela n'ont qu'un test de réaction au feu, qui n'est qu'une partie de la norme EN NF 14716 qui se compose :
Réaction au feu - Dégagement de substances dangereuses -
Perméabilité à la vapeur d’eau - Susceptibilité de développement de micro-organismes - Durabilité - Soudure - Contrainte de service - Résistance à l'assemblage - Substance dangereuse - Métaux lourds, ect.....
Ce sont ces mêmes entreprises qui importent des produits d'Asie et de l'Est, avec un seul objectif, le profit à outrance, avec des produits détounés de leur usage initial. Comme par exemple, ils utilisent des films PVC à usage événementiel pour les revendre en tant que produits de la construction.
Le plafond tendu Luxtend® et les marques françaises réputées sont constitués de produit de qualité avec une documentation riche.
Télécharger le certificat Luxtend®.
Vous avez une interrogation sur la norme obligatoire : contact@plafondtendunorme14716.fr
Vous avez un Luxtend® mais vous n'avez pas vos étiquettes de conformité : eacr@luxtend.com
Rappel :
Suivant l'arrêté du 8 août 2005
paru au Journal Officiel de la République Française, depuis le 1er
octobre 2007 tous les plafonds tendus vendus en Europe doivent être
obligatoirement marqués CE et ce quelque soit leur provenance.
le Marquage CE des plafonds tendus quelle est l'étendue de ma responsabilité en matière de marquage CE ?
Aux termes de l'article L 212-1 du code de la consommation, dès la première mise sur le marché, les produits doivent répondre aux prescriptions relatives à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs.
Le responsable de la première mise sur le marché est donc tenu de vérifier que celui-ci est conforme aux prescriptions en vigueur et est tenu, à la demande des autorités qualifiées, de justifier les contrôles et vérifications effectués.
Ces dispositions n'exonèrent pas les autres acteurs du cycle commercial de vérifier à leur niveau, la conformité des produits qu'ils commercialisent.
Un poseur pourrait, par exemple, être incriminé s'il mettait en vente des produits non marqués CE alors qu'un tel marquage est obligatoire.