Newsletter : ATTENTION : Le plafond tendu n'échappe pas
Newsletters

ATTENTION : Le plafond tendu n'échappe pas à la contrefaçon
#--AdresseEmetteur--#

Madame, Monsieur,

Certain de l'intérêt que vous portez au plafond tendu en général et particulièrement au Luxtend®, nous vous demandons d'être vigilant.

Il n'est malheureusement pas rare que des acquéreurs de plafond tendu soient trompés.Trompés par le vendeur qui indique au client que le produit est le même, et/ou proviendrait de chez Luxtend®.

Il n'y a pas deux produits Luxtend®, les produits Luxtend® sont uniques dans leur conception et qualité, ils n'ont aucun équivalent.

Tous les produits Luxtend® : les profilés, les spots, les chaises de spot et collerettes, les films PVC,...sont tous marqués et siglés de façon indélébile. Vous ne pouvez pas vous y trompés, soyez vigilants et en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

Voir :

pic.twitter.com/VAic2S4f5O
pic.twitter.com/MxDEWo5ymZ

Trouvez ci-dessous le mail de Madame Z, qui a été victime de tromperie et contrefaçon  :

Bonjour,
 
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la facture de l'entreprise MVL mentionnant une création d'un plafond tendu LUXTEND PARIS à mon domicile.
L'entrepreneur m'a informé lors du règlement de la facture que je devais recevoir de votre part la garantie de 10 ans de la toile tendue, par courrier.
 
N'ayant rien reçu à ce jour, je vous prie de bien vouloir m'adresser le document.



Madame Z pensait avec certitude avoir acquit un plafond tendu Luxtend®, fabriqué en France et répondant au norme en vigueur.

Or, il s’avère que le plafond tendu qui lui a été installé n'est pas un Luxtend®, les produits proviennent des pays de l'Est et d'Asie, ne répondant pas à la norme EN 14 716 qui est obligatoire.


Second mail de Madame Z :

Monsieur,
 
Je vous remercie pour votre réponse.
 
Je suis très contrariée d'apprendre que je me suis fait escroquer par cette entreprise et je vais faire le nécessaire auprès du juge de proximité, comme vous me l'avez conseillé.
 
Je ne manquerai pas de vous recontacter dès que pourrai refaire les travaux pour changer mon plafond tendu.
 
Bien cordialement


Troisième mail de Madame Z :

Monsieur,
 
Je vous prie de trouver ci-joint le plan du plafond de ma salle à manger.
 
Je vous remercie de bien vouloir m'adresser un devis pour changer la toile installée par l'entreprise MVL et m'indiquer une entreprise agrée qui pourra effectuer les travaux.
Je ne sais pas si vous pourrez conserver les profilés pour fixer votre toile, vous me direz si c'est possible.
 
Bien cordialement

Nous sommes désolés pour Madame Z, et nous vous invitons tous à suivre quelques règles élémentaires pour acquérir un plafond tendu en toute sérénité.

1 : sélectionner une entreprise spécialisée,

Nous vous conseillons vivement les entreprises affiliées à une seule marque, évitez ceux qui se disent multi-marque.
Attention au site internet de revendeur et installateur qui ne reflète que très rarement la réalité. Préférez les sites des fabricants propriétaires des marques réputées.
Renseignez vous sur l'entreprise avec son numéro de SIRET et code NAF
Déplacez-vous à son siège et/ou en boutique
Demandez lui son habilitation à l'installation de plafond tendu de la marque que vous avez choisi.

2 : Les documents :

Faire établir un devis détaillé (pièce concernée, colori du plafond, aspect, profilés, caractéristique de chaque article, référence, norme s'y rattachant, assurance, ect...)
Demander le certificat de conformité (dit certificat CE de constance des performances) délivré par l'organisme notifié par les pouvoirs publics, dans son intégralité, ce document est obligatoire pour la commercialisation des plafonds tendus.

3 : Le produit plafond tendu :

Les plafonds tendus doivent être conformes à la norme obligatoire EN NF 14716, cette norme regroupe prés d'une vingtaine de tests et d'essais et fait l'objet d'un contrôle régulier par un organisme notifié.
Méfiez-vous des matériaux non estampillés du nom du fabricant, et encore plus ceux sans aucun marquage.

Avant de passer commande auprès de l'entreprise que vous avez sélectionné, comparer les documents.
Prenez le devis et le certificat CE de constance des performances qui vous ont été fourni.
Repérez sur le devis la référence et/ou la série du plafond tendu que vous avez choisi
exemple : Luxtend® 119 1201, et faites de même sur le certificat CE de constance des performances.

Si votre référence et/ou série apparait c'est le premier bon point, mais cela ne suffit pas, vous devez vous assurer que ce n'est pas une contrefaçon, pour cela très simple, sur le certificat CE de constance des performances apparait : par qui sont produits les plafonds tendus et par quel établissement de production.

Exemple :

Les plafonds tendus Luxtend® sont produits par, ou, pour :
EACR Luxtend® DécorNumérique®
6 TER Avenue du Général De Gaulle
94420 LE PLESSIS TREVISE

Dans le(s) établissement(s) de fabrication :
EACR Luxtend® DécorNumérique®
6 TER Avenue du Général De Gaulle
94420 LE PLESSIS TREVISE

Si le nom de certificat correspond bien au fabricant et la marque que vous avez choisi et que les références produits du certificat correspondent à votre devis vous avez la quasi certitude de la conformité du plafond tendu que vous envisagez de faire installer. En plus vous pouvez contacter directement le fabriquant afin de supprimer tous doutes.

Lors de la livraison des marchandises et avant l’installation, vérifiez que les produits qui arrivent chez vous, soient bien accompagnés des documents obligatoires étiquette CE et les DOP (document de déclaration de performance). Contrôlez que les références des matériaux concordent bien, (Marque, référence, et document obligatoire). Aucune autre étiquette ne peut remplacer l'étiquette CE comme définie dans la norme obligatoire EN NF 14716, ne vous contentez pas d'étiquette sans aucun rapport ou qui semble présenter un label ou une qualification quelconque.
 
A la fin de l'installation de votre plafond tendu, votre installateur doit vous remettre l'étiquette CE et les documents de déclaration de performance, c'est obligatoire. Si vous ne les avez pas, vous pouvez vous rapprocher de nos services ou du fabricant de votre plafond tendu pour en obtenir une copie, chaque fabricant de plafond tendu doit conserver une copie d’étiquette pendant une durée de 5 ans minimum, tel que le prévois la norme obligatoire EN NF 14716.

En tant que consommateur, pour que l'achat de votre plafond tendu soit et reste un achat intelligent, comparez et vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas meilleur produit que ceux de nos marques nationales et notamment Luxtend®.

Attention au site internet, même français, qui vende des produits dépourvus de certificat de conformité, vous disant  "nos produits sont classés au feu Bs 2d 0", cela n'ont qu'un test de réaction au feu, qui n'est qu'une partie de la norme EN NF 14716 qui se compose :

Réaction au feu - Dégagement de substances dangereuses - Perméabilité à la vapeur d’eau - Susceptibilité de développement de micro-organismes - Durabilité - Soudure - Contrainte de service - Résistance à l'assemblage - Substance dangereuse - Métaux lourds, ect.....

Ce sont ces mêmes entreprises qui importent des produits d'Asie et de l'Est, avec un seul objectif, le profit à outrance, avec des produits détounés de leur usage initial. Comme par exemple, ils utilisent des films PVC à usage événementiel pour les revendre en tant que produits de la construction.

Le plafond tendu Luxtend® et les marques françaises réputées sont constitués de produit de qualité avec une documentation riche.

Télécharger le certificat Luxtend®.

Vous avez une interrogation sur la norme obligatoire : contact@plafondtendunorme14716.fr

Vous avez un Luxtend® mais vous n'avez pas vos étiquettes de conformité : eacr@luxtend.com

Rappel :

Suivant l'arrêté du 8 août 2005 paru au Journal Officiel de la République Française, depuis le 1er octobre 2007 tous les plafonds tendus vendus en Europe doivent être obligatoirement marqués CE et ce quelque soit leur provenance.

le Marquage CE des plafonds tendus quelle est l'étendue de ma responsabilité en matière de marquage CE ?
Aux termes de l'article L 212-1 du code de la consommation, dès la première mise sur le marché, les produits doivent répondre aux prescriptions relatives à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs.
Le responsable de la première mise sur le marché est donc tenu de vérifier que celui-ci est conforme aux prescriptions en vigueur et est tenu, à la demande des autorités qualifiées, de justifier les contrôles et vérifications effectués.
Ces dispositions n'exonèrent pas les autres acteurs du cycle commercial de vérifier à leur niveau, la conformité des produits qu'ils commercialisent.

Un poseur pourrait, par exemple, être incriminé s'il mettait en vente des produits non marqués CE alors qu'un tel marquage es
t obligatoire.


Nous vous invitons à consulter :


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tromperie
http://www.luxtend.fr/page-Norme_CE_NF14716-74.html
http://luxtend.fr/news-detail-51-4-la_norme_nf_en_14716_marquage_ce_des_plafonds_tendus.html
http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-14716/plafonds-tendus-exigences-et-methodes-d-essais/article/759702/fa123822
http://www.asqual.com/fr/marquage
http://www.lne.fr/fr/essais/essais_conformite/popup_reglement_produits_construction.shtml

Contrefacteur, sanctionné. Un Luxtend® est un produit de qualité exceptionnel, copié jamais égalé. pic.twitter.com/d7IxHrE6cv
A l'atelier RCA du Plessis trévise, vous pouvez découvrir la fabrication de plafonds tendus Luxtend®. pic.twitter.com/yB7arSRcQJ
http://www.luxtend.com
Pour être mis en relation avec le Luxtendiste de votre département, un seul numéro :
 
Retour à la liste des newsletters